USTM CYCLISME FORUM 2017


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

USTM CYCLISME FORUM 2017
USTM CYCLISME FORUM 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USTM CYCLISME FORUM 2017

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A LIRE SUPERBE ANALYSE ENTRAINEMENT

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

philippe

philippe

POUR TOI GIBUS
LIENS DU SITE ICI

Tout et n'importe quoi !

Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:51

Publié par GIBE dans La performance en cyclisme

La performance, mais dans quelles conditions ?

Dans un récent commentaire, en Rubrique Chalenge national et en réponse à un post de ROBIN, j’ai indiqué : « je vois et j'entends tous les jours des choses stupéfiantes en matière de Performance ». On m’a demandé des explications et des exemples.

Avant cela, je préciserai, que c’est d’autant plus grave, quand « ces choses stupéfiantes » sont énoncées par des soit disant entraîneurs, chargés de faire progresser les coureurs dans les clubs.

Je me limiterai à deux exemples.

1 - La confusion entre Force et Puissance. Tel entraîneur prétend vouloir développer la Puissance d’un coureur et il lui donne des exercices visant à développer sa Force musculaire ! Donc 3 conséquences :

- le coureur pense qu’il va développer plus de Watts, En fait, il va développer sa Force (et encore, si l’exercice prescrit est correct !), sans développer sa Puissance (les watts) si d’autres exercices ne sont pas effectués en parallèle.

- plus fort musculairement, il aura tendance à tirer des braquets plus et trop importants, et cela au détriment de sa performance globale.

- et quand il s’agit prescrire des exercices pour développer la (vrai) Puissance, soit l’entraîneur reste sec, soit il prescrit à peu près n’importe quoi. Résultat, comme le dit Robin, « les coureurs sont paumés » selon ses propres termes, quand ils constatent qu’ils ne progressent pas comme on leur avait promis ou comme ils le souhaitent. Et la confusion s’amplifie lorsqu’on croise ces notions de Puissance avec la notion de VO2Max



Cette notion de Puissance, nécessite de ma part un petit rappel didactique. La Puissance est le résultat mesuré en Watts, de l’association de la Force et de la Vitesse (en cyclisme, on dit vélocité).

Quelles sont les différentes Puissances à développer en cyclisme, suivant l’objectif de progrès que l’on s’est fixé ?

Puissance Aérobie (pour un Elite moyen, environ 400 W au seuil, sur 30 à 40 mn)

Puissance Maximale Aérobie (environ 450 W sur 3 à 4 minutes)

Puissance Anaérobie Lactique (environ 800 W sur 1 mn)

Puissance Anaérobie Alactique (environ 1500 W sur 10 à 12 secondes)



2 – « L’Hiver il ne faut faire que du foncier »

- Sur le plan cardiaque, c’est une erreur préjudiciable au développement harmonieux du cœur. Le cœur du sportif se développe en volume et en épaisseur des parois (qui se musclent lors des efforts plutôt intensifs). Ne faire que des efforts fonciers, développent le volume du cœur, ce qui est très bien. Mais s’il n’y a pas, parallèlement à cela, un développement des parois, le muscle devient « fainéant » et le coureur « diesel ». Plus techniquement dit, son éjection systolique (projection du sang dans le système vasculaire) devient proportionnellement trop faible par rapport au volume du sang à propulser. Certes, par du foncier exclusif, la VO2Max peut augmenter (et encore, sous réserve d’autres contraintes) mais l’Amplitude Aérobie se dégrade.

Amplitude Aérobie : faculté d’utiliser le % maximum de sa VO2max (90 à 100%), dans le minimum de temps.

Si je vulgarise par un exemple, je dirais qu’un coureur ayant une bonne amplitude aérobie, va être capable de mobiliser (en course, après échauffement) entre 90 et 95 % de sa VO2Max dans les 30 à 40 secondes. Un coureur mal entraîné (diesel) mettra beaucoup plus de temps, entre 1’30 et 2 mn. Est-il utile de vous dire qu’en compétition, tout se joue fréquemment sur cette aptitude ou inaptitude aux changements de rythme ?





- Sur d’autres plans physiologiques, l’hiver est la période la plus propice pour (bien) faire des exercices de Force sur les membres inférieurs, développer son gainage, améliorer sa souplesse articulaire, redresser et renforcer le haut du corps.







- Sur le plan technique enfin, c’est le moment de travailler ses points faibles techniques. J’aime faire ce rapprochement : en Natation, si Alain BERNARD est Champion du Monde et recordman, ce n’est pas parce qu’il mesure 2m, qu’il a de la force, et qu’il est en bonne condition physique. C’est avant tout parce qu’il nage bien, proche de la perfection, avec fluidité, souplesse, coordination. Il a une technique irréprochable, comme tous les champions de son niveau. En Cyclisme, c’est pareil, vous serez toujours handicapé et limité dans votre progression, si vous êtes mal posé sur votre vélo (assis comme un facteur), pas aérodynamique, si vous balancez les épaules et la tête au rythme de votre pédalage, si votre coup de pédale est saccadé, si votre vélocité est faible, si vous pédalez les genoux écartés ou rentrant à l’intérieur, si votre roue avant ne parvient pas à conserver une trajectoire rectiligne, si en appuyant sur la pédale droite, 10 à 20% de la force d’appui est utilisée à soulever la jambe gauche, si vous n’avez pas une technique efficace et économique en danseuse, etc, etc, etc. Celui qui n’a pas ces défauts sera toujours avantagé par rapport à vous ! Et c’est en hiver que vous devez vous remettre en cause sur tous ces points techniques.



Je pourrais citer d’autres exemples, sur le plan diététique, sur l’entretien de sa santé, sur la façon d’élaborer des plans d’entraînement, la préparation psychologique…



Ceci dit, je pose la question : y a t il vraiment beaucoup de coureurs ayant envie de progresser en faisant autre chose que ce qu’ils ont pour (mauvaise) habitude de faire ? C’est contraignant et c’est quelquefois douloureux, et c’est plus simple de choisir la facilité. Mais après en course ??!! La dure réalité est là !
Postez le premier commentaire Reco

http://www.veloustm.populus.ch/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum