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Le secret de Cancellara révélé ?

3 participants

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Stef

Stef



Le secret de Fabian Cancellara, si secret il y a, serait-il en train d'être percé ? C'est en tout cas ce que laisse supposer le témoignage de Denis Migani, un ami mécanicien du Suisse, dans les colonnes du quotidien belge, La Dernière Heure, ce mercredi. Nul n'est question de moteur censé avantager Spartacus. Non, pas cette fois-ci. Mais plutôt de pédalier "révolutionnaire" que le Suisse utiliserait depuis... 2007. Un produit aujourd'hui commercialisé (pour l'acheter, vous devrez payer 1100 euros) et qui serait autorisé par l'UCI. Autant le préciser dès maintenant...

On se souvient tous des démonstrations de Cancellara lors des derniers Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ces victoires, quasiment acquises les mains sur le guidon tant le Suisse semblait facile au moment de lâcher ses adversaires (Tom Boonen notamment), avaient défrayé la chronique. La polémique avait enflé. Certains avaient parlé de "dopage mécanique", de "triche technologique". D'autres, comme Eddy Merckx, s'étaient rangés derrière le coureur qui évoluait alors pour l'équipe Saxo-Bank. Disséquées, les images n'avaient laissé personne insensible en tout cas. Et puis, le Suisse s'était défendu ("le moteur est dans mon corps"). L'UCI avait mis en place des détecteurs pour le Tour de France et l'affaire avait été classée. Mais ce matin, les déclarations de Migani l'ont remise au goût du jour. Une petite bombe ? A vous de juger. Mais le procédé n'aurait rien d'illégal visiblement.

Il est important de donner quelques explications pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Ce pédalier, baptisé "Gold Race", a été mis au point par un certain Giovanni Cecchini, une connaissance de Migani. En 2007, Cancellara demande à le rencontrer et exige d'être le seul à utiliser ce procédé.

Quel est donc le principe de ce pédalier magique ? "Selon des tests effectués en laboratoire, les frictions sont diminuées de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu'à 2,5 secondes (...). Le système permet également d'utiliser des braquets plus importants", explique Migani. Comment l'utilise-t-on ? "Une très légère impulsion au niveau de la manivelle du pédalier suffit à faire tourner celui-ci pendant plus d’une minute sans discontinuer". Rien que ça...

On peut alors se poser une question : Fabian Cancellara est-il le seul, aujourd'hui, à bénéficier de ce système au sein du peloton ? Selon Migani, "Andy Schleck en était équipé lors des étapes de montagne lors du dernier Tour de France". Le manager de la formation Leopard-Trek, Brian Nygaard, a rapidement démenti l'information sur son compte twitter. Pour lui, les vélos de ses deux coureurs ne diffèrent en rien de ceux utilisés aujourd'hui par le reste de son équipe. L'avocat de Leopard-Trek, Mr Vanrjeugd, a également réagi : "Cancellara a pu en effet s'attacher les services de ce spécialiste jusqu'à la fin de l'année 2010 avec la Saxo Bank. Mais en aucun cas un coureur de notre équipe et donc Cancellara n'a utilisé ce système (avec Leopard-Trek)" (FXR).

Joël

Joël

Ecran de fumée, ou gros coup de pub de la part du concepteur de ce pédalier "révolutionnaire"?

Admin

Admin
Admin

je veus voir la video du pedalier

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

Admin a écrit:je veus voir la video du pedalier
Justement, y'a aucune vidéo, ils t'annoncent ça comme un secret industriel.
Mais réduire de 95% les roulements... je demande à voir ça, et surtout j'aimerais bien savoir par rapport à quel pédalier carré et rouillé ils ont pris leurs chiffres.
Franchement... s'il existait un moyen de diviser par 20 les frottements, ça fait un moment que ce serait utilisé dans le secteur de l'automobile de pointe. Or, dans ce secteur, on en est encore au roulement à bille!
Bref, pour moi c'est soit un gros coup de pub d'un ingénieur inconnu qui veut se faire connaitre (exactement comme le coup du pédalier électrique l'an dernier!) ou un brouillage de piste pour éteindre cette sale affaire de triche electrique.

Stef

Stef

A priori, aucune utilisation récente, alors coup de "buzz", coup de pub ?

Lorsque "l'affaire" est sortie hier, les tractations ont déferlé. Fabian Cancellara l'avait-il utilisé lors de ses succès au printemps dernier ? La réponse n'est finalement parvenue que ce matin, toujours par l'intermédiaire de l'Equipe qui a contacté ni plus ni moins que l'ingénieur, Giovanni Cecchini, en personne. Celui-ci précise : "J’ai commencé à l’aider sur les chronos en 2006. Je changeais tous les roulements de son vélo, sa chaîne aussi, mais on a également travaillé sur le casque, etc. Vous savez, il faut aller les chercher, les dixièmes de seconde [...] Je montais le vélo dans l’hôtel des coureurs et le mécano de l’équipe contrôlait l’ensemble." explique celui qui a également collaboré avec Jan Ullrich. Mais si certains veulent continuer à chercher la petite bête pour justifier les résultats de Spartacus, il faudra sans doute aller fouiner ailleurs, Cecchini ayant stoppé toute coopération avec le Suisse depuis ... 2008, "pour des problèmes commerciaux. Les équipes ont des contrats avec les équipementiers." analyse le transalpin. En parlant d'équipe, l'actuelle formation de Cancellara n'a pas tardé à réagir à ces suppositions, et cela tend à confirmer les propos de l'ingénieur italien : "Je pense qu'il peut y avoir une confusion." rapporte le porte-parole de Leopard-Trek. "Cancellara a peut-être pu en effet s'attacher les services de ce spécialiste jusqu'à la fin de l'année 2010 avec la Saxo Bank. Mais en aucun cas un coureur de notre équipe et donc Cancellara a utilisé ce système" Affaire close ? Pas sûr.

Le débat est lancé, et les avis vont diverger. Quel pourrait en être le débouché final ? Tous les coureurs utiliseront-ils désormais ce mécanisme "révolutionnaire" ? L'avenir nous le dira mais ce qui est certain, c'est que cette enquête a fait son trou, et a fait du bruit. L'objectif premier était-il là ? A l'approche en tous les cas des classiques flandriennes, un tel sujet allait inévitablement ranimer la flamme qui s'était consumée depuis quelques mois. Plus que jamais donc, Cancellara, ses pieds, ses jambes et son vélo seront épiés, et le moindre faux mouvement sera sujet à une tentative d'interprétation.

Enfin, si cette polémique a pu créer le "buzz", elle a dans le même temps fourni une publicité et une promotion sans précédent à ce système jusqu'à alors pratiquement inconnu. Les demandes pourraient donc arriver en masse ces prochains jours...

Quoiqu'il en soit, le lauréat du dernier chrono sur Tirreno-Adriatico n'avait vraisemblablement pas usé du "Gold Race" l'an passé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Certains auront néanmoins toujours un doute quant aux performances de Spartacus sur ces deux épreuves en 2010, et de nouvelles "divulgations" ne sont pas à exclure. Ne reste donc plus qu'à attendre les prochaines grosses échéances et l'éventuelle confirmation de l'ancien protégé de Bjarne Riis. Mais pour l'instant, et sans doute pendant encore un bon bout de temps, M. Cancellara, vous êtes gracié.

En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-fabian_cancellara_faites_entrer_l_accuse-13555.html#ixzz1Gvp4cVJ9

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