Le secret de Fabian Cancellara, si secret il y a, serait-il en train d'être percé ? C'est en tout cas ce que laisse supposer le témoignage de Denis Migani, un ami mécanicien du Suisse, dans les colonnes du quotidien belge, La Dernière Heure, ce mercredi. Nul n'est question de moteur censé avantager Spartacus. Non, pas cette fois-ci. Mais plutôt de pédalier "révolutionnaire" que le Suisse utiliserait depuis... 2007. Un produit aujourd'hui commercialisé (pour l'acheter, vous devrez payer 1100 euros) et qui serait autorisé par l'UCI. Autant le préciser dès maintenant...
On se souvient tous des démonstrations de Cancellara lors des derniers Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ces victoires, quasiment acquises les mains sur le guidon tant le Suisse semblait facile au moment de lâcher ses adversaires (Tom Boonen notamment), avaient défrayé la chronique. La polémique avait enflé. Certains avaient parlé de "dopage mécanique", de "triche technologique". D'autres, comme Eddy Merckx, s'étaient rangés derrière le coureur qui évoluait alors pour l'équipe Saxo-Bank. Disséquées, les images n'avaient laissé personne insensible en tout cas. Et puis, le Suisse s'était défendu ("le moteur est dans mon corps"). L'UCI avait mis en place des détecteurs pour le Tour de France et l'affaire avait été classée. Mais ce matin, les déclarations de Migani l'ont remise au goût du jour. Une petite bombe ? A vous de juger. Mais le procédé n'aurait rien d'illégal visiblement.
Il est important de donner quelques explications pour mieux comprendre de quoi il s'agit. Ce pédalier, baptisé "Gold Race", a été mis au point par un certain Giovanni Cecchini, une connaissance de Migani. En 2007, Cancellara demande à le rencontrer et exige d'être le seul à utiliser ce procédé.
Quel est donc le principe de ce pédalier magique ? "Selon des tests effectués en laboratoire, les frictions sont diminuées de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu'à 2,5 secondes (...). Le système permet également d'utiliser des braquets plus importants", explique Migani. Comment l'utilise-t-on ? "Une très légère impulsion au niveau de la manivelle du pédalier suffit à faire tourner celui-ci pendant plus d’une minute sans discontinuer". Rien que ça...
On peut alors se poser une question : Fabian Cancellara est-il le seul, aujourd'hui, à bénéficier de ce système au sein du peloton ? Selon Migani, "Andy Schleck en était équipé lors des étapes de montagne lors du dernier Tour de France". Le manager de la formation Leopard-Trek, Brian Nygaard, a rapidement démenti l'information sur son compte twitter. Pour lui, les vélos de ses deux coureurs ne diffèrent en rien de ceux utilisés aujourd'hui par le reste de son équipe. L'avocat de Leopard-Trek, Mr Vanrjeugd, a également réagi : "Cancellara a pu en effet s'attacher les services de ce spécialiste jusqu'à la fin de l'année 2010 avec la Saxo Bank. Mais en aucun cas un coureur de notre équipe et donc Cancellara n'a utilisé ce système (avec Leopard-Trek)" (FXR).