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Le GARMIN et ses applications...

5 participants

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1Le GARMIN et ses applications... Empty Le GARMIN et ses applications... Mer 20 Juil - 11:17

Joël

Joël

Puisque nous sommes dans le sujet sur les méthodes d'entraînement, laissez-moi vous parler de l'apport du GARMIN pour rendre les sorties solo un peu plus intéressantes...

D'abord le VIRTUAL PARTNER :

Nous avons tous quelques "parcours fétiches", que nous faisons souvent. Le Garmin enregistre toutes nos sorties. Il suffit de définir comme un "parcours" une de ces sorties et de lancer le parcours. Dès qu'on commence à rouler, le Garmin indique le profil, signalant par un point noir ma position actuelle, et par un point blanc le "partenaire virtuel" c'est à doire moi-même... mais sur la sortie précédente. Il m'indique à tout instant la distance et le temps qui nous sépare.
Le but du jeu : terminer devant le Virtual Partner évidemment, ce qui signifierait qu'on a progressé.
Le fait de savoir à tout moment si l'on est en avance ou en retard permet de ne jamais baisser le rythme, et de toujours être à la relance. Bref : j'adoooooore!

Ensuite, l'utilisation des CIRCUITS :

Ben oui, le Garmin intègre des fonctions bien pratiques qui permettent de découper une sortie en petits "circuits" par simple pression sur la touche "LAP". En pressant par exemple une fois en bas d'une côte et une fois en haut, on a précisément le temps/vitesse/Dénivelé d'un cop, ce qui donne une référence pour la suite.
Mais encore mieux : si on décide de s'entraîner sur un circuit (par exemple faire des aller-retour à Luminy) il suffit de définir le point de départ, et ensuite chaque fois qu'on repassera par ce point GPS, un nouveau "tour" recommencera. Une fois à la maison, il sera aisé de comparer les temps.
Là encore, le principal intérêt est de s'auto-motiver quand on roule seul, là où on a trop souvent tendance à se relâcher dès qu'on est sur le plat ou en descente.


Voila, c'était pas de la pub, juste quelques idées pour ceux qui n'utiliseraient pas ces fonctionnalités des compteurs Garmin Wink

Admin

Admin
Admin

je vais me le prendre

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

ça vaut le coup, je trouve que ça booste la motivation et ça rend les entrainements solo beaucoup plus "ludiques"

Joël

Joël

Un exemple d'entraînement sur mon "parcours étalon" d'une cinquantaine de km, et qui depuis 3-4 ans me permet de savoir où j'en suis au niveau de la forme :

http://connect.garmin.com/activity/100648013

En hiver, il me faut plus de 1h50 pour faire ce parcours.
En saison, je le fais entre 1h40 et 1h43
En grande forme, je suis en 1h37-1h38
Mon "record" est de 1h36 en 2009, quatre jours avant Les Bosses que j'avais fait en 2h48.

C'est un parcours assez complet avec du plat, faux plat, vraies côtes... et assez peu de feux rouges (parce que forcément, si on se prend tous les feux on peut plus trop comparer les perfs).
Quand je pars rouler seul, je lance le Garmin et je peux ainsi essayer de battre mon partenaire virtuel (1h38). ça me permet de relancer dès que je vois que on avance fond (ou que mon retard augmente) et donc de garder le rythme.

Joël

Joël

Et voila un exemple d'entrainement "en circuit".

http://connect.garmin.com/activity/100647999

Le détail des données sur les circuits apparait tout en bas de la page.

Circuit 1 : Je pars de la maison jusqu'au rd pt de Luminy.
Là, j'appuie sur un bouton qui définit le départ/arrivée du circuit.

Circuit 2 à Circuit 6 : je monte jusqu'à la fac d'Architecture (la barrière qui va vers Sugiton) et je redescends.
Le "circuit" fait donc 4,45 km et je le parcours environ en 8 min. Chaque fois que je repasse au Rd Pt de Luminy, le Garmin reconnait le point et recommence un nouveau circuit, un petit "bip" m'annonçant le temps sur le circuit que je viens de terminer.
On voit les évolutions des temps : 8:05, 7:57, 8:01, 8:02... C'est un entraînement de type Time Attack, où l'on travaille la position, les trajectoires, les relances dans les moments clés.
Sur le dernier "tour" (le circuit 6) je mets toute la gomme et je suis en 7:47 (bon j'avoue j'ai un peu triché, sur la descente pdt 1 km je profite de l'aspiration de quelques voitures, hi hi hi).

Le circuit 7, c'est le retour à la maison.

Le choix d'un circuit doit se faire judicieusement : pas de feu rouge, pas (ou quasi pas) de priorité à céder, peu de voitures... et pas trop exposé au vent, dont les rafales cassent le rythme et empêchent donc de comparer les perfs sur chaque tour.
Bref, pour nous les "marseillais du sud" Luminy est l'endroit rêvé.
Pour les autres, le tour du Lavoir est une alternative, bien que très exposé au vent.

En conclusion, un entraînement très intense (y'en a beaucoup parmi vous que roulent à 33 km/h de moyenne en solo par temps de mistral?), pas du tout ennuyeux grâce à l'auto-émulation. On a l'impression de jouer à un jeu vidéo, et c'est autrement plus bandant que de faire du home-trainer!

Admin

Admin
Admin

liens excellent pour le garmin
http://www.nutri-cycles.com/test-garmin-edge-500-3-50.html
bon il faut que je l étudie entre deux pose deux carreaux

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Admin

Admin
Admin

je me demande si il faut configurer la dimensions des roues (voir notice page 48 et 51) http://www8.garmin.com/manuals/Edge500_FRManueldutilisation.pdf
je compte le mettre sur plusieurs velo ,on peux configurer 3 profil ,m est vu que le signal est par satellite je ne vois pas tres bien l utilité des dimensions des roues ,plus precis apparemment.
bon dites moi ce que vous en pense
tiens stephen teste si tu va courir a pied

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Stef

Stef

Tu n'as pas besoin de rentré le dimension des roues, vue que cet le GPS que te donne la vitesse lol! et pour la course à pieds je mets le Garmin dans la poche et le tours est jouer geek Là je viens d'aller courir et j'ai toute les donner comme en vélo Rolling Eyes

Joël

Joël

Stef t'a répondu, pas besoin d'entrer les dimensions des roues, tout se fait par GPS.

Mais tu peux définir plusieurs profils si par exemple tu veux dissocier tes stats en vélo route, en VTT, en course à pied... et je compte bien essayer de voir ce que ça donne en moto sur circuit!

Yvan

Yvan

Joël a écrit:Et voila un exemple d'entrainement "en circuit".

http://connect.garmin.com/activity/100647999

Le détail des données sur les circuits apparait tout en bas de la page.

Circuit 1 : Je pars de la maison jusqu'au rd pt de Luminy.
Là, j'appuie sur un bouton qui définit le départ/arrivée du circuit.

Circuit 2 à Circuit 6 : je monte jusqu'à la fac d'Architecture (la barrière qui va vers Sugiton) et je redescends.
Le "circuit" fait donc 4,45 km et je le parcours environ en 8 min. Chaque fois que je repasse au Rd Pt de Luminy, le Garmin reconnait le point et recommence un nouveau circuit, un petit "bip" m'annonçant le temps sur le circuit que je viens de terminer.
On voit les évolutions des temps : 8:05, 7:57, 8:01, 8:02... C'est un entraînement de type Time Attack, où l'on travaille la position, les trajectoires, les relances dans les moments clés.
Sur le dernier "tour" (le circuit 6) je mets toute la gomme et je suis en 7:47 (bon j'avoue j'ai un peu triché, sur la descente pdt 1 km je profite de l'aspiration de quelques voitures, hi hi hi).

Le circuit 7, c'est le retour à la maison.

Le choix d'un circuit doit se faire judicieusement : pas de feu rouge, pas (ou quasi pas) de priorité à céder, peu de voitures... et pas trop exposé au vent, dont les rafales cassent le rythme et empêchent donc de comparer les perfs sur chaque tour.
Bref, pour nous les "marseillais du sud" Luminy est l'endroit rêvé.
Pour les autres, le tour du Lavoir est une alternative, bien que très exposé au vent.

En conclusion, un entraînement très intense (y'en a beaucoup parmi vous que roulent à 33 km/h de moyenne en solo par temps de mistral?), pas du tout ennuyeux grâce à l'auto-émulation. On a l'impression de jouer à un jeu vidéo, et c'est autrement plus bandant que de faire du home-trainer!

J'ai essayé aussi d'utiliser le système auto lap à Luminy, mais le problème qui s'est posé, c'est que quand tu déclenches sur un certain point du circuit en montant, et qu'ensuite tu redescends, tu te trouves en face de ton point déclenché initialement,et paf affraid , l'auto lap s'arrête. J'en déduis donc qu'il ne faut le déclencher que sur un point que tu ne croises pas. C'est ce que tu as fait, non ? A moins de tout faire en manuel, mais c'est moins intéressant.

Joël

Joël

Yvan a écrit:
J'ai essayé aussi d'utiliser le système auto lap à Luminy, mais le problème qui s'est posé, c'est que quand tu déclenches sur un certain point du circuit en montant, et qu'ensuite tu redescends, tu te trouves en face de ton point déclenché initialement,et paf affraid , l'auto lap s'arrête. J'en déduis donc qu'il ne faut le déclencher que sur un point que tu ne croises pas. C'est ce que tu as fait, non ? A moins de tout faire en manuel, mais c'est moins intéressant.
Oui, l'idéal c'est de choisir le point où tu fais 1/2 tour, ça évite ce désagrément.
Moi dès que j'arrive au Rd Pt d'en pas, je fais le tour et je déclenche l'auto-lap à la moitié du tour de rd pt (je sais pas si je me fais comprendre) puis j'attaque mon 1er tour de circuit.
Mais sinon, en manuel c'est bien pratique pour décomposer tes performances sur les différentes portions d'un parcours montées, descentes... Du coup je peux comparer mes temps pour les différentes côtes de la région, et j'archive tout ça dans un fichier excel Wink

Yvan

Yvan

Joël a écrit:
Yvan a écrit:
J'ai essayé aussi d'utiliser le système auto lap à Luminy, mais le problème qui s'est posé, c'est que quand tu déclenches sur un certain point du circuit en montant, et qu'ensuite tu redescends, tu te trouves en face de ton point déclenché initialement,et paf affraid , l'auto lap s'arrête. J'en déduis donc qu'il ne faut le déclencher que sur un point que tu ne croises pas. C'est ce que tu as fait, non ? A moins de tout faire en manuel, mais c'est moins intéressant.
Oui, l'idéal c'est de choisir le point où tu fais 1/2 tour, ça évite ce désagrément.
Moi dès que j'arrive au Rd Pt d'en pas, je fais le tour et je déclenche l'auto-lap à la moitié du tour de rd pt (je sais pas si je me fais comprendre) puis j'attaque mon 1er tour de circuit.
Mais sinon, en manuel c'est bien pratique pour décomposer tes performances sur les différentes portions d'un parcours montées, descentes... Du coup je peux comparer mes temps pour les différentes côtes de la région, et j'archive tout ça dans un fichier excel Wink

Oui, c'est ce que je pensais, pour la moitié du tour du Rd Point Wink C'est vrai que le manuel est pas mal pour la montée de la Gineste ou l'Espi. Cool

Joël

Joël

Yvan a écrit: C'est vrai que le manuel est pas mal pour la montée de la Gineste ou l'Espi. Cool
Oui, ou alors pour certains portions "rapides" histoire de voir quelle moyenne tu tiens sur du plat/faux plat. Là encore, le Garmin rend l'entraînement ludique, et c'est vraiment motivant.

Admin

Admin
Admin

J ai vu aussi que tu peux suivre un parcours trace a l avance
voir page 14 du manuel en pdf
cela m interresse ,car je voudrais rentre un parcours et le suivre ensuite cela est faisable je pense

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

Admin a écrit:J ai vu aussi que tu peux suivre un parcours trace a l avance
voir page 14 du manuel en pdf
cela m interresse ,car je voudrais rentre un parcours et le suivre ensuite cela est faisable je pense
Oui mais c'est assez fastidieux de définir le parcours manuellement.
Par contre, tu dois pouvoir télécharger sur Garmin Connect les parcours des autres utilisateurs, et te mesurer à eux.

Admin

Admin
Admin

je voudrais trace un parcours et l insérer ,je vais voir cela sur le net

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Admin

Admin
Admin

de retours ,voila j ai vue sur le forum velo 101 que l on peut le faire voir le liens

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/garmin-edge-500--2217
donc très intéressant

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Admin

Admin
Admin

encore mieux celui la le gars montre photos et commentaire excellent

http://www.dcrainmaker.com/2009/11/garmin-edge-500-in-depth-review.html

pour l avoir en français google traduction barre d outils google

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Stef

Stef

Tu peux aussi le faire avec Openrunner lol!

Admin

Admin
Admin

Stef a écrit:Tu peux aussi le faire avec Openrunner lol!

et l insérer dans le garmin m est le fichier il faut le convertir ?

lequel vous utlisez garmin connect ou garmin tranning center ?

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

Admin a écrit:
lequel vous utlisez garmin connect ou garmin tranning center ?

J'utilise les deux systématiquement maintenant.

Le Garmin Center permet d'analyser les différents circtuits, modifier rapidement les noms des parcours d'entrainements, marquer des points remarquables. En outre, la "trace" est plus précise puisqu'on y voit apparaître tous les pointages GPS.

Le Garmin connect est plus beau, permet de faire partager aux copains. Et surtout, il permet d'utiliser le correcteur d'altitude qui croise les données du GPS avec des données topographiques connues, puis interpole les autres altitudes. Bref, ça permet d'avoir une meilleur précision sur les dénivelés.

Admin

Admin
Admin

j essaye de rentre parcours cree pas facile ,si vous avez la solution

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Stef

Stef

Admin a écrit:j essaye de rentre parcours cree pas facile ,si vous avez la solution
Oui tu mets la plan dans la poche afro

Joël

Joël

En plus, vu la taille de l'écran, et sans commande vocale, je doute que ce soit efficace pour le guidage. Moi je me servirais plutot du GPS du téléphone avec une oreillette, si j'avais peur de me perdre!

Admin

Admin
Admin

enfin ,vaincu le garmin
procedure si vous voulez rentre un parcours ait sur open runner

1 tu trace le parcours ,,,2 tu l enregistre en fichier gpx (open runner),,,3 tu le convertie en fichier tcx sur le site http://www.gpsies.com/convert.do
4 tu le mets dans le dossier courses du garmin
5 tu vas sur le garmin dans entrainement parcours et voila

j ai essaye de le mettre sur garmin connect ,il faut l avoir effectuer le parcours pour pouvoir le transfere ,par contre dans garmin trainning center tu peux le transfere
sur google earth aussi depuis garmin training et open runner[img]Le GARMIN et ses applications... Vauver10[/img][img]Le GARMIN et ses applications... Vauver12[/img]

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