USTM CYCLISME FORUM 2017


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

USTM CYCLISME FORUM 2017
USTM CYCLISME FORUM 2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
USTM CYCLISME FORUM 2017

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Challenge USTM des cyclosportives]

+8
jean-bernard
pantani
oger jean serge
Admin
Alain B
stéphane
Stef
Joël
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 11]

Joël

Joël

Rappel du premier message :

Ce challenge s'adresse à tous les membres du club qui participent à au moins une cyclosportive dans l'année.

Lors de chaque cyclo, on peut gagner/perdre du TEMPS (classement maillot jaune) et gagner des POINTS (maillot vert).


NOUVEAU REGLEMENT 2012
Classement maillot jaune :
Sur chaque course (si plusieurs parcours sur une même cyclo, on considère ça comme plusieurs courses indépendantes), chaque participant gagne/perd un temps égal à la différence entre SON temps et LE TEMPS MEDIAN de tous les particpants à la course. Par exemple, s'il y a 700 inscrits, on se mesure au 350ème.
L'objectif est donc de finir dans la 1ère moitié pour gagner du temps. Sinon on en perd.
On ajoute tous ces temps, on donne le temps symbolique de 0'00''00 au 1er, et les suivants sont attribués d'un temps égal à leur retard sur le premier, comme sur les grands tours.

Pour gagner, il faut tout simplement être classé dans la première moitié des scratchs le plus souvent possible

Classement maillot vert :
Sur chaque course, chaque participant marque un nombre de points dépendant de :
- la distance
- sa place au scratch
- la difficulté (% moyen) de l'épreuve
Exemple : je finis 200 ème sur sur 500 dans un parcours de 100 km. Je marque 200/500*100*LN(%moyen)
(...)
Le classement final se fait par addition des points.

Pour gagner, il faut à la fois faire beaucoup de cyclosportives ET être le mieux classé possible à chaque fois

Classement maillot à pois :
Sur chaque course, chaque participant marque un nombre de points égal au dénivelé total de la cyclosportive, quelle que soit sa place, du moment qu'il finit.
Le classement final se fait par addition des points.

Pour gagner il faut faire beaucoup de cyclosportives, de préférence à fort dénivelé total, sans spécialement chercher à faire un chrono (comme sur le Tour de France où le maillot à pois est rarement un mec bien classé au général)



Dernière édition par Joël le Mar 9 Oct - 9:45, édité 3 fois


Joël

Joël

Admin a écrit:donc rien n a change
Ben non. Pour qu'il y ait du changement, il faut que plusieurs GI s'affrontent sur une même course/même distance.
A priori, pas de gros changement à attendre avant les Bosses donc.

Joël

Joël

Actualisation du classement du challenge après a Risoul-Vauban.
Aucun changement au classement du maillot jaune mais légère évolution pour le maillot vert :
1 ROSSELLO
Stephen
1558 pts
2 SELLES Philippe 1259
3 MASSA Gilbert 975
4 DERBEZ Jérôme 815
5 BRUSSEY Alain 690
6 AUZET Stéphane 600
7 PEREZ Jean-Bernard 552
8 MOSCA Jean-Claude 506
9 CASTELETTI Robert 360
9 ROY Thierry 360
11 LOUBET Frédéric 312
12 RIBET Claude 270
13 OGER Colette 208
14 CINQUINI Raymond 180
15 RUIZ Bernard 135
16 OGER Jean-Serge 104
17 CINQUINI Patricia 90

Joël

Joël

Bon, sinon j'ai trouvé un moyen pour pouvoir compter TOUTES LES COURSES dans le classement maillot jaune.

En effet, jusque là on ne prenait en compte QUE les courses où il y avait au moins deux GI, puisque chacun est crédité d'un temps (positif ou négatif) égal à l'écart entre son chrono et le chrono MOYEN des GI.

Ma proposition : sur chaque cyclo, chacun est crédité d'un temps (positif ou négatif) égal à l'écart entre son chrono et le chrono MEDIAN de TOUS LES PARTICIPANTS.

Alors j'explique, le chrono médian c'est par exemple, sur une cyclo avec 300 participants, le chrono du gars classé 150ème. Sur une cyclo de 2000 participants, le chronon du gars classé 1000ème.

Avantage : même si je suis seul à participer à une cyclo, je peux gagner/perdre du temps. Pour gagner, il faut finir dans la 1ère moitié du classement. Si on est dans la 2è moitié, on perd du temps. Simple, non?

Deux exemples :
Jérome sur la Serre-Che fait 3:45 alors que le chrono médian (suis allé voir sur velo101) est de 4:35. Donc il marque +0:50 (il est largement dans la 1ère moitié).
Stef sur la Fausto fait 5:59 alors que le temps médian est de 5:00. Donc il marque -0:59.

Voila... à vous de voir si vous voulez que je modifie le mode de calcul (ça me prend 2 minutes). Mais si c'est oui, j'aime autant vous dire qu'il va y avoir du GROS CHANGEMENT pour certains (qui vont râler) Laughing

Stef

Stef

tu parles mais comme je t'ai déjà dit il faut juste que tu fasse le ratio ( moyenne, dénivelé et kilométrage de toutes les cyclos que l'on fait à plusieurs pour avoir des écart équitable entre les différents parcours lol! et tous le monde est contant car personne n'est laissé entre les différents parcours Rolling Eyes

Joël

Joël

Stef a écrit:tu parles mais comme je t'ai déjà dit il faut juste que tu fasse le ratio ( moyenne, dénivelé et kilométrage de toutes les cyclos que l'on fait à plusieurs pour avoir des écart équitable entre les différents parcours lol! et tous le monde est contant car personne n'est laissé entre les différents parcours Rolling Eyes
Eh oh... tu serais pas en train d'essayer de faire la leçon au prof de maths, là?
-2 dans ta moyenne, sale gosse Razz

Stef

Stef

Joël a écrit:
Eh oh... tu serais pas en train d'essayer de faire la leçon au prof de maths, là?
-2 dans ta moyenne, sale gosse Razz
non je te donne juste une solution pour que ce soit équitable pour tous Rolling Eyes

Joël

Joël

Oui, mais tous ces trucs ce serait bon pour un classement aux points (d'ailleurs je suis en train d'essayer de mettre au point un classement de la montagne, prenant en compte le % moyen des cyclos, qui favorisera ceux qui participent à des cyclosportives pentues), mais malheureusement c'est pas possible pour un classement au temps.
Avec mes systèmes au moins, su sais que si un gars est 5 min devant toi, ben si tu lui pets 6 min dans la gueule à la cyclo suivante, tu lui passes devant, c'est tout.

Dans l'absolu, le seul moyen 100% équitable ce serait que TOUS LES GI participent à TOUTES LES CYCLOS, comme au Tour de France où pour être classé il faut avoir fait toutes les étapes.
Mais comme c'est matériellement impossible, on est bien obligé de biaiser (j'ai pas dit BAISER Very Happy ) un peu et de trouver un système de substitution

Stef

Stef

Joël a écrit:.
Avec mes systèmes au moins, tu sais que si un gars est 5 min devant toi, ben si tu lui pets 6 min dans la gueule à la cyclo suivante, tu lui passes devant, c'est tout.

Oui comme notre bouffon national Rolling Eyes Il est 4 mn devant moi et sans avoir fini un cyclo devant moi scratch et en parlant de ça tu mets pas des pénalité au gas qui sont inscrit sur une cyclo et qui ne la font pas lol!

Jéjé

Jéjé

Bien trouvé cheers Joel, ta proposition concernant les cyclos où il n'y a qu'un seul GI au départ pour le classement du maillot Jaune. Approuvé
Intéressant aussi ton idée de classement de la montagne pour le classement du maillot Vert. Approuvé aussi cheers
Maintenant je suis entièrement d'accord avec Stephen pour mettre des pénalités en points par exemple pour les GI qui demandent au président de les engager et qui au dernier moment pour diverses raisons ne viennent plus Twisted Evil
Stef, si tu es vraiment plus fort que Bibi, alors 4 min de retard avant le départ des bosses c'est rien du tout pour toi mais je sais que Bibi sort souvent avec Momo et Grand Pierre, bref qu'avec des leaders lol!

Stef

Stef

Jéjé a écrit:
Stef, si tu es vraiment plus fort que Bibi, alors 4 min de retard avant le départ des bosses c'est rien du tout pour toi mais je sais que Bibi sort souvent avec Momo et Grand Pierre, bref qu'avec des leaders lol!
Oui je sais que 4 mn ce n'est rien et comme ils essayent de faire un plan contre moi c'est pour cela que je part avec les prios Rolling Eyes c'est vraie que les sortie avec Momo et Johan c'est un pur plaisir Cool car il ne ce prenne pas la tête et on roule à un bon rythme, mais il y a que le mercredi que l'on peut faire de belle sortie car le week-end il cour tous Crying or Very sad

Jéjé

Jéjé

[quote="Stef"][quote="Jéjé"]
Oui je sais que 4 mn ce n'est rien
Surtout sur un parcours aussi vallonné, trés roulant, que de petites côtes, des descentes techniques, bref ce qui te convient. Je confirme ce que je disais il y a quelques mois sur le forum, tu ne seras pas loin de la 1ère place sur 14 coureurs.
Mais surtout surtout ne chute pas, ne crève pas, ne casse rien sinon je sais que tu vas casser les vélos des 13 autres coureurs lol!

pantani

pantani

ne lui metter pas la presion a notre leadeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Stef

Stef

pantani a écrit:ne lui metter pas la presion a notre leadeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour avoir la pression il faudrait que je me mets un objectif élevé et vue que ce n'est pas le cas je suis tranquille Razz et le leader ce n'est pas moi mais toi non Laughing

Joël

Joël

Allez, Gibus, si Voeckler a réussi à défendre ses 4 minutes d'avance contre Contador et les Shleck en haute montagne, tu dois pouvoir en faire autant Wink

Admin

Admin
Admin

Joël a écrit:Bon, sinon j'ai trouvé un moyen pour pouvoir compter TOUTES LES COURSES dans le classement maillot jaune.

En effet, jusque là on ne prenait en compte QUE les courses où il y avait au moins deux GI, puisque chacun est crédité d'un temps (positif ou négatif) égal à l'écart entre son chrono et le chrono MOYEN des GI.

Ma proposition : sur chaque cyclo, chacun est crédité d'un temps (positif ou négatif) égal à l'écart entre son chrono et le chrono MEDIAN de TOUS LES PARTICIPANTS.

Alors j'explique, le chrono médian c'est par exemple, sur une cyclo avec 300 participants, le chrono du gars classé 150ème. Sur une cyclo de 2000 participants, le chronon du gars classé 1000ème.

Avantage : même si je suis seul à participer à une cyclo, je peux gagner/perdre du temps. Pour gagner, il faut finir dans la 1ère moitié du classement. Si on est dans la 2è moitié, on perd du temps. Simple, non?

Deux exemples :
Jérome sur la Serre-Che fait 3:45 alors que le chrono médian (suis allé voir sur velo101) est de 4:35. Donc il marque +0:50 (il est largement dans la 1ère moitié).
Stef sur la Fausto fait 5:59 alors que le temps médian est de 5:00. Donc il marque -0:59.

Voila... à vous de voir si vous voulez que je modifie le mode de calcul (ça me prend 2 minutes). Mais si c'est oui, j'aime autant vous dire qu'il va y avoir du GROS CHANGEMENT pour certains (qui vont râler) Laughing


il faut refaire le reglement du challenge:::::plus on est proche du premier plus on est bon point barre ,le parcours c est le choix du coureurs grand ou petit ;point en moins si cyclo pas effectuer,denivele pas trop d accord ;nombre de cyclo pas normal que si e fais 5 cyclo et qu une personne en fait qu une soit devant a pars si il arrive premier,,categories a prendre en compte aussi

voila joel a toi de faire le plat avec tous les ingrédients

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

Admin a écrit:
il faut refaire le reglement du challenge:::::plus on est proche du premier plus on est bon point barre

Ok, alors admettons : je fais un parcours de 70 km, je finis 50è sur 100 à 30 min du premier.
Stef fait un parcours de 180 km, il finit 51è sur 800 à 31 min du premier.
1. c'est qui le meilleur? moi?
2. comment on calcule le temps (parce qu'il est évident que plus le parcours est long, plus on a de retard pour le premier, logique!

Admin a écrit:nombre de cyclo pas normal que
si e fais 5 cyclo et qu une personne en fait qu une soit devant a pars
si il arrive premier
Ok, donc Jérome fait 1 cyclo il fait 20è sur 500.
Moi je fais 5 cyclos où je finis dernier. Mais je suis devant lui?

Admin a écrit:categories a prendre en compte aussi

voila joel a toi de faire le plat avec tous les ingrédients
Sur les cyclos il y a entre 5 et 7 catégories d'âge (rien que pour les hommes).
Vu qu'il y a AU MAXIMUM 14 GI inscrits sur les cyclos (et encore, ça c'est sur Les Bosses)... ça va faire non pas UN challenge mais 7 mini-challenges? Certains sont seuls dans leur caté (Gibus par exemple). On fait comment.

Admin a écrit:voila joel a toi de faire le plat avec tous les ingrédients

Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la problématique initiale de ce challenge qu'on avait crée à l'ex VCM pour pimenter un peu toute la saison :
"comment traduire en TEMPS ls performances de coureurs qui ne s'affrontent que 1 ou 2 fois par an au maximum, mais qui le plus souvent ne s'engaget ni sur les mêmes épreuves, ni sur les mêmes parcours".
Alors certes, le système est imparfait... n'empêche que la hiérarchie qu'il établit reflète plutot bien la réalité : incontestablement Jéjé est un super coureur et il surclasse tout le monde ici. Personne ne peut nier que Stef/Gilbert/Philippe sont les meilleurs sur la plupart des cyclos, et on les retrouve dans le groupe de tête du classement.
Bref, pour le classement "maillot jaune", ce système imparfait reste pour moi le moins mauvais de tous ceux qu'on peut imaginer.

jusque là on m'a souvent dit "il faut"... "tu devrais"... mais concrètement, j'attends toujours LA formule de calcul qui prendrait en compte tous les paramètres qu'on me suggère. Moi, je la trouve pas en tout cas. Cool

Jéjé

Jéjé

Le règlement logique du challenge si un seul GI participant :

- Joel marque 70 points pour le classement maillot vert pour avoir fait 70 KMS. Et puisqu'il termine à la 50ème place sur 100 coureurs, il ne gagne pas et ne perds pas de temps pour le classement maillot jaune.

- Stef marque 180 points pour le classement maillot vert pour avoir fait 180 KMS.Et puisqu'il termine à la 51 ème place sur 800 coureurs, il sera crédité de la différence entre son temps et le temps du coureur qui termine à la 400 ème place pour le maillot Jaune.

Pour moi le meilleur c'est Stef cheers

L'idée de Joel est bonne car celui qui termine à la 400 ème place est surement un gars qui bosse 35 - 40 heures par semaine et père de famille comme la plupart d'entre nous et de la majorité des cyclosportifs.
Donc Philippe ça ne sert à rien de se comparer au 1er. Tu l'a bien compris lors de la Baume Drobie. le Vainqueur 20 ans encore chez papa et maman et stagiaire dans l'équipe World Tour AG2R la mondiale.

Jéjé

Jéjé

Pour ce qui es du nombre de cyclos. Si tu fais 5 cyclos Philippe tu seras largement devant moi pour le classement du maillot vert même si tu termines dernier à chaque fois et si moi je ne participe qu'à une seule cyclo.
Et d'ailleurs le classement actuel du maillot vert réflète bien toute la saison.
Je pense que c'est Stef, le coureur de l'USTM qui a participé aux plus grand nombre de cyclos d'une part et d'autre part je crois que sa plus mauvaise place est 2 ème.

Stef

Stef

Jéjé a écrit:
Je pense que c'est Stef, le coureur de l'USTM qui a participé aux plus grand nombre de cyclos d'une part et d'autre part je crois que sa plus mauvaise place est 2 ème.
Et oui ma plus mauvais place en cyclo et 2éme et sur le classement du maillot jaune je suis 3 éme derrière Gilbert ou sur la seul cyclo que l'on a fait ensemble il fini a plus de 10 mn de moi Laughing Mais ce n'est pas grave car il peut chanter à qui il veut qu'il est devant moi au challenge 8)Mais au final il c'est très bien qu'il n'est pas bon Laughing

stéphane

stéphane

Joël a écrit:n'empêche que la hiérarchie qu'il établit reflète plutot bien la réalité : incontestablement Jéjé est un super coureur et il surclasse tout le monde ici. Personne ne peut nier que Stef/Gilbert/Philippe sont les meilleurs sur la plupart des cyclos, et on les retrouve dans le groupe de tête du classement.
Bref, pour le classement "maillot jaune", ce système imparfait reste pour moi le moins mauvais de tous ceux qu'on peut imaginer.
T'as raison Mister J, c'est juste histoire de "pimenter" un peu. De toute façon, y'a rien à gagner Rolling Eyes
Donc ne change rien (en plus, j'ai pas de meilleure solution silent )

Admin

Admin
Admin

en faite ,tu devrais faire encore plus simple ,alors on a un 1ere et un dernier et une moitie

tu fais en conséquence du résultat que l on a fait cela reflète bien notre position. grand ou pas on s en fous le parcours c est un choix ,ou alors on fait deux classement simple pour grand et petit

https://ustmcyclisme.1fr1.net

Joël

Joël

Admin a écrit:en faite ,tu devrais faire encore plus simple ,alors on a un 1ere et un dernier et une moitie
Oui, c'est ce que j'ai appelé le MEDIAN.
D'un point de vue statistique, le temps median subit beaucoup moins de fluctuations que les temps extrèmes (premier et dernier) c'est pourquoi je proposais de se baser sur celui là.

Admin a écrit:tu
fais en conséquence du résultat que l on a fait cela reflète bien notre
position. grand ou pas on s en fous le parcours c est un choix ,ou
alors on fait deux classement simple pour grand et petit
Alors il y aurait un moyen simple, c'est d'attribuer les points par %.

Exemple :
Je finis 23ème sur 100 : je marque 23 pts
Je finis 178ème sur 294 : je marque 178/295 = 0,593 = 59/100, je marque 59 pts
On fait pour chacun la moyenne de tous ses points (qui dépendent donc de ses classements).
Et on obtient pour chacun un nombre entre 0 et 100. Le plus bas, c'est celui qui "en moyenne" se classe le mieux, et il l'emporte.

Voila. ça c'est possible.
Pour l'an prochain par contre, parce que je me sens pas d'aller chercher les classements de touts les GI sur toutes les cyclos! Razz

Joël

Joël

Joël a écrit:Alors il y aurait un moyen simple, c'est d'attribuer les points par %.

Exemple :
Je finis 23ème sur 100 : je marque 23 pts
Je finis 178ème sur 294 : je marque 178/295 = 0,593 = 59/100, je marque 59 pts
On fait pour chacun la moyenne de tous ses points (qui dépendent donc de ses classements).
Et on obtient pour chacun un nombre entre 0 et 100. Le plus bas, c'est celui qui "en moyenne" se classe le mieux, et il l'emporte.

Voila. ça c'est possible.
Pour l'an prochain par contre, parce que je me sens pas d'aller chercher les classements de touts les GI sur toutes les cyclos! Razz

Finalement, comme je suis à la maison en ce début d'aprem j'ai eu le temps de faire ce truc.
Pas mal, assez représentatif de la hiérarchie finalement.
Je pense que l'an prochain on utilisera ce système pour le classement du maillot vert.
Quant au classement maillot jaune, là aussi j'ai fait une petite modif pour l'an prochain...

... mais Stef va encore râler Laughing

Joël

Joël

Voila ce que ça DONNERAIT avec le nouveau système :
Joël a écrit:

Classement du mailllot jaune par temps comparé au temps médian.
1 DERBEZ Jérôme 0:00:00
2 MASSA Gilbert 1:15:51
3 BRUSSEY Alain 1:19:52
4 SELLES Philippe 1:28:41
5 LOUBET Frédéric 1:29:30
6 ROSSELLO Stephen 1:35:29
7 OGER Colette 1:37:30
8 OGER Jean-Serge 1:37:31
9 AUZET Stéphane 1:37:52
10 MOSCA Jean-Claude 1:51:53
11 RUIZ Bernard 1:55:56
12 CASTELETTI Robert 1:58:42
12 ROY Thierry 1:58:42
14 RIBET Claude 2:26:42
15 PEREZ Jean-Bernard 2:51:05
16 CINQUINI Raymond 2:55:56
17 CINQUINI Patricia 2:55:57
Classement maillot vert par moyenne des place/arrivants en %
1 DERBEZ Jérôme 16
2 BRUSSEY Alain 51
3 MASSA Gilbert 51
4 SELLES Philippe 52
5 ROSSELLO Stephen 54
6 PEREZ Jean-Bernard 61
7 LOUBET Frédéric 64
8 MOSCA Jean-Claude 65
9 AUZET Stéphane 66
10 OGER Colette 72
11 OGER Jean-Serge 72
12 CASTELETTI Robert 83
13 ROY Thierry 83
14 RUIZ Bernard 87
15 RIBET Claude 92
16 CINQUINI Raymond 99
17 CINQUINI Patricia 100
Là encore, y'a Jérôme et le reste du monde!
Alors en gros, ça veut dire que "sur une course de 100 coureurs, Jérôme se classerait 16ème. Alain serait 51ème... On obtient ça en faisant la moyenne sur les différentes cyclos.

Classement maillot à pois par place/arrivant/dénivelé moyen (en gros plus ça grimpe, plus on est bonifié en points)
1 DERBEZ Jérôme 8
2 MASSA Gilbert 30
3 AUZET Stéphane 33
4 ROSSELLO Stephen 33
5 SELLES Philippe 36
6 PEREZ Jean-Bernard 38
7 BRUSSEY Alain 44
8 CASTELETTI Robert 47
9 ROY Thierry 47
10 RUIZ Bernard 47
11 LOUBET Frédéric 49
12 MOSCA Jean-Claude 51
13 RIBET Claude 52
14 OGER Colette 55
15 OGER Jean-Serge 56
16 CINQUINI Raymond 56
17 CINQUINI Patricia 56
Pour chacun on fait son classement moyen divisé par le dénivelé de la cyclosportive.
Du coup quand Jérome fait un beau résultat sur une cyclo comme la Serre Che (à 2,6% de pente moyenne) ça améliore le classement.
A noter que Stane fait un bond au général, gràace à sa bonne place sur la Risoul, une cyclo très pentue.

Voila... ça vous plait? Laughing

Joël

Joël

Vous noterez qu'avec le nouveau système, c'est très serré pour le mailot jaune :
4 SELLES Philippe 1:28:41
5 LOUBET Frédéric 1:29:30
6 ROSSELLO Stephen 1:35:29
7 OGER Colette 1:37:30
8 OGER Jean-Serge 1:37:31
9 AUZET Stéphane 1:37:52
En outre, le classement maillot vert récompense réellement les bonnes places au scratch, et non plus simplement ceux qui participent au plus de cyclos sans tenir compte des résultats.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum